de Thomas Gornet

"L’Opéra de Limoges a initié en 2015 un projet participatif autour de Cendrillon, rassemblant plus de cent enfants de classe de CE1/CE2 puis CM1/CM2. De la commande du livret et de la partition à la représentation finale à l’Opéra, le projet leur a permis, en deux années scolaires, d’aborder l’écriture, le chant, l’expression corporelle.

Le personnage de Cendrillon s’ouvre aussi à des problématiques sociales et psychologiques que les contes soulèvent depuis toujours : place de la jeune femme dans la société, famille recomposée, importance de l’aspect physique dans la séduction, reflet de la beauté de l’esprit dans la beauté physique, ascension sociale fulgurante, aide prodiguée grâce à une intervention extérieure, mérite personnel, passage à l’état d’enfant à celui de jeune femme, comparaison des contes de Perrault et de Grimm, comparaison avec les versions étrangères sur les différents continents... pour ne citer que les pistes de travail les plus évidentes.

Thomas Gornet, qui écrit le livret du spectacle, travaille en collaboration avec chaque enseignant pour définir les axes qui parlent le plus aux enfants. Sally Galet, compositrice, s’est intéressée aux contraintes de l’écriture musicale pour enfants tout en jouant avec les pistes qu’elles ouvraient dans leur travail à long terme. Eve Christophe, chanteuse et pédagogue, accompagne les enfants dans leur développement personnel autant qu’artistique.

Apprentissage durable, ouverture culturelle et création artistique sont trois champs d’action majeurs de ce projet, dans lequel le chemin à parcourir compte tout autant – voire bien plus encore – que le résultat final !

**Distribution**
Composition musicale : Sally Galet
Direction musicale : Debora Waldman
Scénographie, costumes : Sergio Simón, Philippe Laurent, Joël Viala
*Les enfants chanteurs et acteurs : *
• École du Roussillon de Limoges (CE2 puis CM1), classe de Séverine Bros
• École Le Vigenal de Limoges (CM1 puis CM2), classe de Nathalie Robert
• École Jean Moulin de Couzeix (CM2), classe de Patricia Gaillac puis Collège Maurice Genevoix de Couzeix (6e), classe de Marie-Anne Serre et Florence Leymarie
• Chœur de l’Avant-Scène du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, chefs de chœur Patrick Malet et Catherine Pourieux.

> 'La composition musicale, signée Sally Galet, évoque une multiplicité d'univers, classique, jazz, comédie musicale, rap, ancrant cet opéra dans la modernité. La mise en scène est simple, belle, efficace, les costumes à base de coussins beaux et plein d'inventivité.' Le Populaire du Centre

Réalisateur : Thomas Gornet
Producteur : HELIOX"

Durée : 62 minutes
Année : 2017